PEPA HAITI
Plateforme Eau Potable et Assainissement

Accueil > Ressources Documentaires > Coordination EPAH > AMÉLIORER L’ACCÈS À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT EN MAURITANIE, Pour une plus (...)

AMÉLIORER L’ACCÈS À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT EN MAURITANIE, Pour une plus grande implication des communes dans les services d’eau et d’assainissement, Guide Gret & Grdr, 2015

vendredi 29 janvier 2016

En Mauritanie, les communes sont des acteurs importants du secteur de l’Eau et l’Assainissement. D’un point de vue légal, elles disposent de cette compétence. Par ailleurs, les élus et agents communaux ont une connaissance fine des réalités locales et sont souvent les premiers sollicités en cas de besoins ou de difficultés. Toutefois, les communes sont encore peu nombreuses à assumer leurs fonctions. Elles connaissent mal leur rôle et surtout elles manquent de ressources et de compétences pour planifier, financer, mettre en oeuvre les infrastructures puis organiser et suivre la gestion des services après la construction.

Les programmes AICHA et PEAGG avaient pour objectif d’accompagner les communes dans cet exercice de maîtrise d’ouvrage et d’appui à la gestion des services de l’eau. Les activités réalisées dans le cadre de ces deux projets, les approches adoptées et les outils élaborés constituent un capital d’expériences et de connaissances que le présent guide se propose de synthétiser.