PEPA HAITI
Plateforme Eau Potable et Assainissement

Accueil > Nos partenaires > Partenaires externes > Cadre de Liaison Inter-ONG (CLIO)

Cadre de Liaison Inter-ONG (CLIO)

Le Cadre de Liaison Inter-ONG (CLIO) est une association d’ONG créée en 2005 et qui regroupe à ce jour quarante-quatre (44) ONG haïtiennes et étrangères présentes en Haïti (voir liste des membres en annexe). Le CLIO est en relation avec de multiples acteurs de la société civile haïtienne. La vision du CLIO est une société civile haïtienne au sein de laquelle les ONG jouent pleinement leur rôle dans le développement humain, équitable et durable, en partenariat avec l’Etat et les autres acteurs privés. Le CLIO est un espace de concertation et d’échange qui a pour objectif :

  • D’offrir à la communauté des ONG une structure permanente d’information et de consultation sur des questions d’intérêts communs ;
  • De servir d’interface entre les membres et les institutions gouvernementales, les bailleurs de fonds, les regroupements de la société civile organisée, les médias et d’autres partenaires privés ;
  • De promouvoir le partenariat entre les ONG, la formation de plates-formes thématiques ou sectorielles et de faire du plaidoyer pour les membres de l’Association qui en expriment le besoin.

En tant qu’association d’ONG, le CLIO est autonome, sans but lucratif, apolitique et non confessionnel. Sa structure est composée de deux entités : l’Assemblée générale et le Comité Exécutif. Un bureau administratif assure le suivi des décisions et la gestion du bureau - il sert de relais aussi entre les membres. L’adhésion au CLIO est ouverte à toutes les ONG nationales et internationales qui ont obtenu (ou en cours d’obtention) le statut légal d’ONG auprès de l’Unité de Coordination des Actions des ONG (UCAONG) au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et qui partagent les objectifs statutaires et les principes contenus dans la charte de l’association.