PEPA HAITI
Plateforme Eau Potable et Assainissement

Accueil > Ressources Documentaires > Eau Potable > Institutional analysis of water source protection for urban supply in (...)

Institutional analysis of water source protection for urban supply in Haiti, Oxford University, septembre 2016

mercredi 1er février 2017

Ce document (en anglais) correspond à une étude institutionnelle sur la protection des sources en Haiti au niveau urbain, menée par Antonio Andres Martinez, Université d’Oxford, Septembre 2016

Résumé (traduit en Francais par SE/PEPA)

La protection des sources d’eau est essentielle pour assurer la fourniture des services d’eau potable. En Haïti, le sujet semble crucial pour soutenir les taux actuels de croissance urbaine.

La revue des documents du gouvernement et plusieurs entrevues ont été menées en utilisant les principes de Légitimité, Intégration et Capacité pour analyser l’environnement institutionnel concernant la protection des sources d’eau pour l’approvisionnement en eau en milieu urbain.

L’absence d’une législation solide donne place à des mésinterprétations quant aux responsabilités des institutions responsables de l’Eau ou du secteur urbain.

La légitimité de certaines institutions clés est remise en question en raison de leur statut juridique peu clair ou de leur nomination directe par le gouvernement central, tandis que d’autres ont obtenu une autorité non officielle en raison de leur leadership.

Certaines initiatives favorisent l’intégration des parties prenantes, mais sans inclure tous les secteurs clés nécessaires, les principales organismes e
niveaux gouvernementaux, leur durabilité est questionnable.

Les capacités institutionnelles, techniques, structurelles et financières semblent limitées, ce qui entrave la mise en œuvre des initiatives. En outre, la dépendance vis-à-vis des fonds externes et le turnover au niveau des autorités rend la continuite difficile ...