PEPA HAITI
Plateforme Eau Potable et Assainissement

Accueil > Nos partenaires > Organisations membres > ACF

ACF

L’organisation humanitaire Action contre la Faim, a été créée en 1979. Elle fait partie de la seconde génération des ONG (Organisations non gouvernementales), celle des "French Doctors", ces médecins français qui en 1968, au moment de la
guerre du Biafra, se sont révoltés contre le silence des humanitaires, liés par le secret et pourtant témoins des pires horreurs. Voulant forcer ce silence en dénonçant l’injustice, ces ONG ont ajouté le témoignage à l’action.

Née dans le contexte de la crise afghane en 1979, Action internationale contre la Faim - dénomination de l’association à sa création - a été fondée par un groupe d’intellectuels français. Parmi eux, Françoise Giroud, Bernard-Henry Lévy, Marek Halter, Alfred Kastler (Prix Nobel de physique), Guy Sorman, Robert Sebbag, ainsi qu’un certain nombre de médecins, journalistes, écrivains. Alors que
jusqu’ici, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc...), ils ont créé une organisation se consacrant exclusivement au problème de la faim dans le sens le plus large.

Notre Combat

En 2006, 854 millions de personnes* souffrent encore de la faim dans le monde. Les causes de ce fléau sont multiples : catastrophes naturelles, conflits, épidémies ou pauvreté.

Cependant la faim n’est pas une fatalité ! La vocation d’ACF : agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations.

Notre objectif est de combattre ce fléau sur tous les fronts :

  • Par des opérations d’urgence, pour subvenir aux
  • besoins vitaux des populations les plus vulnérables,
  • Par des programmes de post-crise pour favoriser
  • l’autonomie des populations.

L’association s’est implantée en 1995 à Madrid et à Londres, en 1997, à New-York et en 2005 à Montréal. Bénéficiant ainsi d’un plus large potentiel de ressources humaines et financières, notre association a pu développer de nouveaux
axes de recherches (prévention des crises humanitaires, HIV...) et étendre ses programmes dans d’autres pays, notamment en Amérique latine.

Aujourd’hui, Action contre la Faim est devenue l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la faim dans le monde. Grâce à l’action coordonnée des cinq sièges d’Action contre la Faim, l’association est actuellement présente dans une quarantaine de pays.