PEPA HAITI
Plateforme Eau Potable et Assainissement

Accueil > Nos partenaires > Organisations membres > ACTED

ACTED

Contact Emilie BERNARD
Adresse # 9, Rue Mont Joli, Turgeau
Téléphone 3170-4375
E-mail haiti@acted.org
URL www.acted.org

Présentation Générale

ACTED est une ONG française, apolitique et non-confessionnelle, fondée en Afghanistan en 1993. Aujourd’hui deuxième ONG française, ACTED a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur. ACTED intervient actuellement dans 35 pays et vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée et s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective et à promouvoir une croissance inclusive et durable.

Les actions menées en Haïti

Présente en Haïti depuis 2004, ACTED travaille aux côtés des populations et du gouvernement haïtiens. Elle apporte une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de l’épidémie de choléra, et accompagne la société civile et les institutions dans leur transition vers un développement durable.
Après une première intervention en 2004 en Artibonite, visant à améliorer les conditions sanitaires de la population, ACTED a étendu ses interventions à la sécurité alimentaire, la lutte contre la malnutrition et le renforcement des droits de l’homme, tout en répondant aux situations d’urgence causées par les aléas climatiques.
Entre 2010 et 2013, ACTED a porté assistance aux victimes du tremblement de terre et de l’ouragan Sandy, tout en développant une stratégie de réponse rapide de lutte contre l’épidémie de choléra qui s’est déclarée en octobre 2010.
Aujourd’hui, alors que le pays s’engage dans une phase de réhabilitation et de développement, ACTED continue d’accompagner la société civile haïtienne et les institutions communales et départementales dans leurs initiatives de développement local et leur lutte contre le choléra. Elle met également son expertise dans l’eau et l’assainissement au service de la prévention de la malnutrition, de la santé reproductive et de l’assainissement communautaire. En parallèle, ACTED a initié un travail de plaidoyer au niveau national et régional afin d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans les pratiques endogènes et les politiques de développement.

Les interventions dans le Secteur EPA

Stratégie d’intervention

Les équipes d’urgence interviennent au quotidien auprès des communautés les plus vulnérables au choléra et des autorités locales afin de les sensibiliser et de les former aux bonnes pratiques d’hygiène, d’assainissement et de gestion de l’eau.
Nos équipes identifient aussi les besoins en termes d’amélioration de l’accès à l’eau et réhabilitent, protègent ou construisent les infrastructures d’eau potable en fonction des nécessités.
En parallèle, nous avons développé un projet pilote d’assainissement communautaire fonctionnel, pérenne et respectueux des opérateurs de vidange manuelle, des populations et de l’environnement. Il contribue à l’amélioration des conditions et des techniques de travail des opérateurs de vidange manuelle tout en réduisant les risques sanitaires et environnementaux liés à la gestion des excrétas et en favorisant leur valorisation.

ACTED, en étroite collaboration avec la Direction de la Protection Civile, la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement mais aussi l’ensemble des acteurs humanitaires travaillant à lutter contre l’épidémie, consolide un outil de surveillance épidémiologique et un mécanisme de réponse innovants, aujourd’hui largement reconnus et utilisés dans le secteur.
Il assure la mobilisation d’une équipe mobile mixte regroupant ACTED, un acteur santé et des acteurs étatiques en moins de 24 heures en cas de flambée, dans les départements du Sud, de la Grand’Anse, de l’Ouest et de l’Artibonite.

Liste des projets EPA en cours

Titre du projet Localisation Dates Bailleurs
Surveillance, investigation et réponse au choléra dans les départements du Sud, de la Grand’Anse, de l’Ouest et de l’Artibonite Sud, GA, Ouest et Artibonite Date fin : 30/06/2016 UNICEF
Projet pilote de renforcement du système d’assainissement communautaire Bas Artibonite Date fin : 28/04/2016 BID/ DINEPA
Sante maternelle et infantile – Planification familiale (réhabilitation d’infrastructures pour Acted) GA et Sud Date fin : 31/12/2017 AFD
Programme de gestion de la ressource en eau dans la commune de Thiotte Thiotte Date de début envisagée : 1er mai 2016 (pour 6 mois) OFDA via UNICEF, ODE
Réhabilitation d’urgence dans la commune d’Arcahaie Arcahaie – 5ème Délices Date de début envisagée : avril 2016 (pour 3 mois) MINUSTAH, UNICEF

Pour en savoir plus : http://www.acted.org/fr/haiti