PEPA HAITI
Plateforme Eau Potable et Assainissement

Accueil > Ressources Documentaires > Coordination EPAH > Summary of the Waterground Ressources in Haiti, the Geological Society of (...)

Summary of the Waterground Ressources in Haiti, the Geological Society of America, 2016

vendredi 22 avril 2016

RESUME *

Les ressources en eaux souterraines en Haïti sont considérées comme abondantes, avec plus de 2 milliards de mètres cubes par an (2 x 109 m3 / an) de ressources renouvelables et 56 milliards de mètres cubes de réserves.

Cependant, les eaux souterraines ne sont pas disponibles partout et de nombreux aquifères sont souvent un faible rendement, discontinu, ou sont à risque d’intrusion d’eau salée, la surexploitation, de recharge réduit, et la contamination.

Le développement économique, la croissance de la population, et le changement climatique sont des facteurs qui augmentent le stress sur les ressources en eaux souterraines.

Le leadership du secteur, les mécanismes de renforcement des capacités, la politique intégrée de l’eau, et un cadre réglementaire clair sont nécessaires d’urgence pour gérer, réglementer et protéger les ressources en eaux souterraines d’Haïti pour assurer la sécurité à long terme.

Accomplir cela nécessite un soutien technique et des références pratiques qui résument les ressources en eaux souterraines et de leurs vulnérabilités, les complexités et les opportunités.

Ce chapitre comprend un résumé des connaissances, des informations et de l’expérience pour aider le développement et la gestion des ressources en eaux souterraines d’Haïti, ainsi que donne un aperçu de son hydrogéologie complexe.

Cinq grands environnements hydrogéologiques sont différenciés :

  1. Les alluvions non consolidés comptent pour 26% des terres en Haïti. Ceci inclut une grande partie des réserves d’eau souterraine du pays qui est surtout exploité pour l’irrigation, l’industrie, et de l’eau potable ;
  2. Les unités sédimentaires intérieures représentent 32% de la superficie des terres d’Haïti et incluent jusqu’à 25% des eaux souterraines du pays. Les réserves de ressorts de aquifères carbonatés sont de significatives sources d’approvisionnement en eau dans tout le pays ;
  3. Le carbonate de récif compte pour 6% de la superficie des terres en Haïti, avec des systèmes karstiques côtiers disponibles localement aquifères desservant certains, les plus sèches et les zones les plus pauvres rurales d’Haïti ;
  4. Les unités semi-consolidées représentent 21% de la superficie des terres. Leur faible consommation d’eau souterraine limites potentielles rurales et urbaines d’Haïti à travers le pays ;
  5. Le substratum ignée représente 15% de la superficie des terres. Les réserves d’eau souterraine discontinues d’Haïti sont une source importante d’eau dans les zones rurales et montagneuses.

* Nota : la traduction du résumé a été assurée par le secrétariat de la PEPA, en attendant la version officielle du document en français, dont la traduction doit être assurée par la Banque Mondiale avec le CDC US