PEPA HAITI
Plateforme Eau Potable et Assainissement

Accueil > Ressources Documentaires > Coordination EPAH > Résultats d’évaluation interne sur l’état des points d’eau et de leurs (...)

Résultats d’évaluation interne sur l’état des points d’eau et de leurs structures de gestion sur d’anciennes zones d’intervention d’Inter Aide en Haïti

vendredi 12 février 2016

Cette évaluation avait pour objectif de dresser un état des lieux des ouvrages ainsi que de la vivacité des structures de gestion qui avaient été mises en place à l’époque, afin avant tout d’en tirer des enseignements que ce soit à la fois technique mais également organisationnel :
Quels sont les points à considérer lors des constructions pour maximiser les chances de durabilité des infrastructures, quels sont les écueils techniques à éviter ? De même, d’un point de vue humain, quels ont été les facteurs qui ont favorisé une appropriation de la gestion et de l’entretien des ouvrages par les usagers ? Que doit-on appuyer dans nos stratégies de formation et de suivi des comités de gestion pour tendre vers des modes d’organisations locaux efficaces pour assurer l’entretien et la réparation ?

L’évaluation a été menée entre novembre 2014 et mars 2015 par Pierre PERRAULT, responsable de programme Inter Aide en Haïti, appuyé par Mathieu Métois, chargé de capitalisation EHA et Christophe Hiver, chef de secteur Haïti.

PS : les observations ont notamment nourri la réflexion pour la réalisation d’un guide sur les captages - www.interaide.org/pratiques/content/guide-pratique-pour-le-captage-de-source-et-la-construction-de-petits-reseaux-chaine-des